
La renouée bistorte (Bistorta officinalis) qui a inspiré le logo de la savonnerie, est une espèce botanique qui se développe en altitude et dispose d’une forte résilience.
C’est aussi une plante utilisée comme plante médicinale, notamment pour ses propriétés hémostatiques.
Le nom « L’Atelier de la Réserve », fait référence à la réserve naturelle d’Argonne, caractérisée par sa forêt qui s’étend sur près de 30km de long, à cheval sur les départements des Ardennes, de la Marne et de la Meuse.
ALINE, LA FONDATRICE DE LA SAVONNERIE

Amoureuse de la nature et de sa diversité, j’ai travaillé pendant 10 ans au service de l’agriculture et de l’environnement, avec cette envie de valoriser et préserver ce milieu naturel, rural, les personnes qui y vivent et le font vivre.
J’aspire à une vie faite de plaisirs simples.
Pour prendre soin de ma peau, les listes d’ingrédients à rallonge, les noms complexes, les gammes de produits toujours plus étendues m’ont fait perdre la confiance que j’avais dans les produits classiques.
C’est donc naturellement que j’ai commencé à m’intéresser aux propriétés des huiles végétales et des plantes et à créer mes propres cosmétiques naturels,. Au gré de mes expériences, et de mon envie d’entreprendre, présente depuis toujours, j’ai voulu me professionnaliser pour partager les bienfaits du savon saponifié à froid et participer à ma petite échelle à la préservation de notre environnement.
J’ouvre la savonnerie en mai 2021, avec le choix d’utiliser des matières premières brutes et simples, un procédé de fabrication artisanal dont je peux avoir la maîtrise et de concevoir une courte gamme de produits essentiels.
Depuis, l’aventure se poursuit, toujours dans l’esprit de revenir aux choses essentielles, de faire mieux avec moins.
L’HISTOIRE DE LA SAVONNERIE
Mai 2016 : Je fabrique lessive et cosmétiques depuis plusieurs années, et je décide de commencer à fabriquer mon propre savon : ça sera un 100% olive !
Novembre 2016 : Direction Paris pour participer à un atelier de fabrication du savon solide, connaître le processus de saponification, les propriétés des huiles et apprendre la formulation
Juin 2017 : c’est décidé : je veux monter ma savonnerie artisanale
Novembre 2017 : Je pars me former au métier de savonnier professionnel dans le sud de la France. Au programme, perfectionnement du savoir-faire de la saponification à froid, élaboration de recettes, composition de parfums et découverte sensorielle des huiles essentielles, les règles de sécurité, les bonnes pratiques de fabrication, le contrôle qualité, et la règlementation cosmétique européenne
2017 à 2020 : Peaufinage des recettes, recherche de partenaires et fournisseurs, étude de marché, étude économique, travaux d’aménagement du laboratoire, évaluation toxicologique, dépôt de marque à l’INPI…
Janvier 2021 : j’annonce la démission de mon CDI pour me lancer à temps plein dans la savonnerie à partir d’avril, c’est l’heure des tests grandeur nature et de l’élaboration de l’identité visuelle (étiquettes, packaging…)
Février 2021 : Création du site internet et rédaction des procédures de qualité internes
Avril 2021 : Création de l’entreprise, déclaration d’établissement à l’ANSM, formalités administratives, encore des travaux d’aménagement du laboratoire…
Mai 2021 : Ouverture de la savonnerie !
Juin 2021 : Premier marché artisanal à l’Abbaye de Chéhéry. Les premières boutiques me font confiance : Oh Délices du Terroir à Stenay (55) et Retour aux sources à Vouziers (08)
Octobre 2021 : Lancement d’un nouveau produit : le baume fouetté Vanille Radieuse
BILAN 2021 : j’ai produit près de 400kg de savons et shampoings, les retours clients sont supers positifs, les points de ventes se développent
Février 2022 : je développe l’activité des savons petit format pour les mariages, fêtes et hébergements touristiques
Septembre 2022 : Participation à la Foire de Sedan et lancement de 2 nouveaux produits : le sérum visage Réserve Sacrée aux 7 huiles botaniques et le savon saponifié à froid Miel Réconfortant
Merci pour votre soutien, vos avis, vos partages sur les réseaux sociaux, qui m’aident à grandir chaque jour !
MES ENGAGEMENTS
En créant l’Atelier de la Réserve, voici les valeurs qui m’animent :
L’envie de préserver un savoir-faire ancestral,
→ En utilisant le procédé de la saponification à froid reconnu depuis des siècles, qui permet par une chauffe très douce, de préserver au maximum les vertus des huiles végétales
D’utiliser ce que la nature nous offre,
→ Des savons et cosmétiques fabriqués à base d’ingrédients naturels simples et non transformés : des huiles, des beurres végétaux, des huiles essentielles issus de l’agriculture biologique, des poudres de plantes et des argiles
De re-découvrir sa puissance,
→ Par un juste équilibre entre douceur, efficacité et enivrance des parfums
De la préserver aussi,
→ En limitant notre production de déchets et proposant des produits à haute biodégradabilité
Pour prendre soin de notre peau et celles de nos proches,
→ Avec des savons surgras, riches en glycérine végétale, pour toute la famille et tous les goûts
Sans substances controversées.
→ Avec des compositions courtes et transparentes


L’Atelier de la Réserve, c’est aussi l’histoire d’un esprit rebelle,
→ Celui d’Aline, une savonnière passionnée
Un esprit qui prend position pour préserver cette nature fragilisée,
→ En proposant des produits de qualité plus respectueux de notre peau et de notre environnement
Qui fait confiance à son instinct,
→ Avec l’envie de revenir aux choses essentielles en harmonie avec la nature
Qui souhaite se rappeler nos valeurs profondes,
→ Nos besoins de liberté, de ressentir, de vivre à notre rythme, de s’épanouir
Et qui rêve à un avenir plus doux,
→ Pour nous tous et nos enfants
Un rêve né au cœur de la forêt d’Argonne, une réserve naturelle et tempétueuse, telle qu’elle doit être.
Le procédé de fabrication
La saponification à froid
Tous mes savons sont fabriqués à la main dans mon laboratoire selon le procédé de saponification à froid.
La méthode de saponification à froid nous permet d’obtenir un savon :
- A base d’huiles et beurres végétaux aux vertus préservées, grâce au travail à basse température <50°C
- Sans graisses animales, ni huile de palme ou noyaux de palme, comme indiqué dans la composition de nos produits
- Surgras : il correspond aux huiles non saponifiées lors du processus. Le surgras (comme la glycérine) ne sont pas complètement éliminés lors du rinçage et laissent donc une légère couche protectrice sur votre peau
- Riche en glycérine, reconnue pour ses propriétés émollientes et hydratantes
- Qui convient aux peaux très sensibles et réactives
- Sans sulfates
- Sans conservateurs
- Non testé sur les animaux : depuis 2013, il est illégal de proposer sur le marché européen des produits cosmétiques testés sur les animaux.
- Avec un impact limité sur l’environnement grâce à sa grande biodégradabilité
- Solide : ici on ne vend ni eau, ni bouteille en plastique


Toutes les étapes sont réalisées à la main, de la pesée des ingrédients à l’emballage des produits.
C’est un procédé qui nécessite du temps : tous mes savons bénéficient d’une période de cure de 6 semaines au minimum, pour vous garantir un savon de qualité.
L’activité de fabrication de savons et cosmétiques, même artisanale et de petite échelle, doit répondre à un certain nombre de normes d’hygiène et de sécurité. Notre laboratoire et procédés de fabrication ont été conçus pour répondre aux exigences des BPF : les Bonnes Pratiques de Fabrication et garantir la qualité et la traçabilité de nos produits.
Chaque produit proposé a fait l’objet d’une évaluation cosmétique, comme l’exige la règlementation par un toxicologue avant d’être commercialisé. A l’Atelier nous sommes très exigeants sur la qualité des produits tant au niveau du choix des matières premières que dans les procédés de fabrication et la qualité finale de nos produits.